Hôtel littéraire à Paris

- Quelques lieux de la Recherche Hôtel Littéraire Le Swann
11-15 rue de Constantinople, 75008 PARIS +33(0)1 45 22 80 80 reservation@hotel-leswann.com

Quelques lieux de la Recherche

Hôtel particulier du Duc et de la Duchesse de Guermantes* - « Il se trouve dans la plaine Monceau, devenue sous le Second Empire un des lieux de résidence de la bonne société, preuve que dans la deuxième partie duxlxesiècle, le faubourg “social” a franchi les limites du VIIe arrondissement. » (Le Bottin des lieux proustiens, Michel Erman, LaTable Ronde, 2011)

Rue Abbatucci - « Quelque ami, qui, se doutant qu’ils s’aimaient, ne se fût pas risqué à lui rien dire d’elle que d’insignifi ant, lui décrivait la silhouette d’Odette, qu’il avait aperçue, le matin même, montant à pied la rue Abbatucci dans une “visite” garnie de skunks, sous un chapeau “à la Rembrandt” et un bouquet de violettes à son corsage. ». Le nom de la rue disparut en 1879 pour devenir rue de La Boétie.

Rue Montalivet, les Verdurin – Adresse du salon des Verdurin dans le roman, avant leur salon du Quai Conti qui marquera leur entrée dans le Faubourg Saint-Germain.

4 rue La Pérouse, Laure Hayman – Célèbre cocotte qui fut la maîtresse del’oncle de Proust. Le jeune Marcel la rencontra à plusieurs reprises. Elle inspira certains traits d’Odette de Crécy, qui est àla fois la mystérieuse « dame en rose » et l’héroïne d’Un amour de Swann.

1 Rue Royale, le Cercle de la Rue Royale* – L’immeuble était également l’adresse du Prince de Sagan. Charles Haas, célèbre dandy et modèle de Swann, était membre de ce cercle. On le reconnaît sur le tableau de Tissot, Le Balcon du Cercle de la rue Royale, peint en 1867 et décrit par Proust dans la Recherche.

Gare Saint-Lazare« C’est la gare de départ du train pour Balbec. Durant son enfance, le héros rêve de prendre “le beau train généreux d’une heure vingt-deux (…) (qui s’arrêtait) à Bayeux, à Coutances, à Vitré, à Questambert, àPontorson, à Balbec…” Ajoutons que son immense salle des pas perdus en fait un terrain de chasse pour Charlus. » (Le Bottin des lieux proustiens, Michel Erman, LaTable Ronde, 2011)

gare Saint-Lazare, Paris
centre-ville-23 centre-ville-28 centre-ville-29 centre-ville-30
Meilleur tarif garanti
Annuler