L’hôtel littéraire Le Swann met les métiers d’art que Proust a particulièrement aimé à l’honneur :
- la reliure avec un hommage à Jean de Gonet qui a magnifiquement relié les 13 tomes de la Recherche avec des photographies de Marcel Proust reproduites dans un esprit à la Andy Warhol. Les reproductions de ces œuvres ornent la salle du petit-déjeuner.
- les grands papiers avec les éditions originales sur papier de luxe comme le Japon, matière ingénieusement rappelée par les lustres des chambres.
- la photographie avec une création spéciale de l’artiste Alexeï Vassiliev pour l’hôtel Le Swann; une magnifique photo en noir et blanc orne les têtes des lits dans un style flouté qui nous met immédiatement dans l’ambiance fantomatique proustienne du Temps retrouvé.
- Un étonnant tableau contemporain offre l’intégrale de la Recherche sur un seul panneau, 3000 pages vues à la loupe. Il s’agit de l’œuvre abstraite d’un collectif, né en 2010 pour défendre le roman La Princesse de Clèves et qui créa ensuite cette pièce en 10 exemplaires.
- Une sculpture en acier de Marcel Proust décore notre vitrine, œuvre de Jean-Claude Sadoine, le sculpteur des mots. Il a aussi travaillé sur des auteurs comme Rimbaud, Kafka, Flaubert et Vialatte, cherchant à faire dialoguer l’écriture et la matière.
***
Je continue la lecture…